mardi 11 février 2014

Pendant ce temps, en Malaisie

C'est le Jane's de la semaine qui nous le rappelle, il n'y a pas qu'au Niger que la France cible des
ventes d'hélicoptères de deuxième main et fournit déjà des instructeurs : c'est aussi le cas en Malaisie. L'hebdomadaire britannique informe ainsi d'un poser dur d'un A109 de l'armée locale, lors d'un entraînement au vol de nuit, le 30 janvier. Jane's assure qu'un des deux pilotes (il y en avait quatre à bord cette nuit-là) était français, c'était un instructeur de l'ALAT.
Cette dernière concourt en effet à la formation -à tous les sens du terme- de l'ALAT malaisienne. Et comme ce blog l'avait à l'époque révélé, la France se verrait bien écouler sur place une demi douzaine de Tigre HAP. Cet engin est combat proven, depuis ses engagements en Afghanistan, en Libye, en Somalie et au Mali (1), mais comme ce blog l'a déjà expliqué (2), la France a plus d'hélicoptères qu'elle n'a de pièces de rechanges et de lots de déploiements pour le faire voler.
D'où l'idée de tenter le forcing en Malaisie, où la France a déjà exporté quelques produits.
Si l'on en croit le confrère de Jane's, les Français ont cependant mal compris ce qu'on leur a dit, il n'y a pas d'appel d'offres formel sur ce sujet.
Dommage, car la France semble vraiment prête à réduire la taille de sa flotte de Tigre. S'il y aura bien 40 Tigre HAD neufs de série (si cela ne change pas encore), la cible de HAP à rétrofiter en HAD, elle, n'arrête pas de baisser. Personne ne se hasarde plus, d'ailleurs, à citer le moindre chiffre. De 39 à l'origine, on ne parle plus que de 30, voire même 20 appareils qui partiraient in fine chez Eurocopter (3). Encore un chiffre du Livre Blanc en passe de devenir caduc.


(1) références que n'ont pas tous ses concurrents, il faut bien le dire.
(2) et je l'ai depuis encore détaillé dans mon livre, "Commandos français".
(3) d'où sortent déjà des HAP en chantier de remise à niveau HAP...