mardi 15 septembre 2009

Quelques posers d'assaut plus ou moins célèbres.

En souvenir du Lcl Bernard Hufschmidt (1963-2002)

Souvent idéalisés -et tout aussi souvent méconnus-, les posers d'assaut sont une compétence basique pour tout pilote de transport opérationnel. Cette compétence vitale, comme les autres, s'entretient, et sert, plus souvent qu'on ne le croit. Voici quelques utiles rappels historiques. Récents, et non exaustifs, pour éclairer quelques emballements.... de turbines, bien sûr !
Effectués par des équipages conventionnels :
. Spin Boldak (Afghanistan) : par un Transall de l'Anjou (novembre 2003) sur une piste particulièrement précaire de moins de 1.000 mètres. Des Transall pilotés par tous les escadrons français poseront régulièrement sur ce "terrain" pour ravitailler les forces spéciales françaises, y compris la veille de Noël 2004 (équipage Poitou).
. Mazar-e-Sharif (Afghanistan) : par un Transall du Béarn (novembre 2001), de jour comme de nuit. Ouverture du terrain de Jalalabad.
. RESEVAC Côte d'Ivoire (par des Hercules en 2003, des Transall en 2004) et Tchad (2008). Sur les deux théâtres, les appareils collecteront du plomb, à l'atterissage comme au décollage. Rappelons par ailleurs qu'un Transall sera avoiné au RPG quelques minutes avant son décollage, en Côte d'Ivoire : par chance, il était vide, et seul le mecnav faisait son tour avion. Il s'en sort piraculeusement.
. Tarin Kowt, Shek Shana (Afghanistan) : par les Transall du GTO, pour ravitailler les OMLT, de jour comme de nuit. Le CEMA avait pu vivre lui même un de ces PA, de nuit, avec le Touraine, à Tarin Kowt, en 2008.
. Même si l'expression "poser d'assaut" n'est sans doute pas totalement appropriée, des atterrissages sur terrains plus que sommaires sont régulièrement effectués en Afrique (Tchad) et aux Iles Eparses (est), pour ravitailler les troupes.
Pour les opérations spéciales (PAOS) :
. Mazar e Sharif (novembre 2001, ouverture du théâtre) par un Transall de la DOS, de nuit. C'est le propre patron de l'Anjou, Bernard Hufschmidt, infiltré avec un commando des forces spéciales, qui donne le top, depuis le sol par cette formule célèbre : "Anjou, feu !"
. Opération Artémis (2003) sur une piste raccourcie et en mauvais état, à Bunia (RDC) par un Transall (embarquant le CPA10) puis un Hercules (1er RPIMa et commandos marine) de la DOS. Cet épisode a été traité dans le numéro 270 de RAIDS.
. Opération Benga (2006) dans la verte, en RDC : un Transall du Poitou ravitaille un Cougar du DAOS à l'aide d'un fardier technique modulaire.
Pour le GAM-56
C'est enfin une donnée basique pour le GAM56, dont l'activité est classifiée. Rappelons seulement que les équipages alignent souvent deux, voire trois ou quatre QT différentes. Ce qui permet d'avoir le choix.
 
Il est évident qu'on ne peut pas aujourd'hui acheter un ATT qui n'aura pas de capacité certifiée à être utilisée par ces trois communautés opérationnelles, pour un large spectre de missions.... et de terrains.

Le + du Mamouth :
Bernard Hufschmidt fut un pionnier de la DOS, et un transporteur hors pair, dont la mémoire reste encore très présente au sein du COTAM, et particulièrement ses anciens escadrons, Poitou et Anjou. Son parcours extra-ordinaire, qui aurait pu inspirer un livre, peut être trouvé ici :
http://tradition.anjou02064.free.fr/article.php3?id_article=23

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